La province du QUEBEC a une superficie de 1 542 056 km2 et représente ainsi le plus grand territoire du Canada (plus de 15% de sa superficie, soit 3 fois la superficie de la France). Situé dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord, le territoire du Québec s’étend, du sud au nord, sur plus de 2 000 km, et d’est en ouest, sur plus de 1 500 km. Il possède des frontières communes avec les provinces de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve. Le Québec abonde de ressources naturelles : il est traversé par le fleuve Saint-Laurent, qui relie les Grands Lacs à l’Ocean Atlantique. La province du Québec comptabilise plus de 8,6 millions d’habitants. Sa capitale est Québec, reconnue depuis 1985 comme site remarquable au patrimoine mondial de l’Unesco. Son agglomération est Montréal. La langue officielle de la province du Québec est le français (et ils y tiennent !). C’est le seul territoire d’Amérique du Nord ou le français est reconnu constitutionnellement.
La Parlure québecoise ! (un parler populaire typiquement québecois, pour se familiariser avec l’accent )
Un petit extrait d’expressions typiquement québecoises, qu’il faut savoir déchiffrer.
» Comme on dit par chez nous, faudrait pas capoter avec ça. Toute va être tiguidou tu vas voir, ça va être écœurant ! Mais asteure par exemple, commençons par une tite leçon de québécois.
Traduction : Comme on dit par chez nous, il ne faut s’en faire avec ça. Tout ira bien vous verrez, ce sera merveilleux ! Mais maintenant, le temps est venu de prendre une petite leçon de québécois.
Prêts pour un petit quizz ? Venez nous retrouver à l’Association Calvados-Québec. Vous trouverez de nombreuses occasions de découvrir l’accent québecois et les expressions incontournables !
Et vous, quelle est votre expression québecoise favorite ? Êtes-vous de ceux qui savent bien imiter notre accent ?
Laisser un commentaire