Créée en 1998, le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec/Francophonie, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale de la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoise et le Consulat général de France au Québec.
Son objectif est de contribuer à la promotion en France de la meilleure littérature québécoise et de favoriser la rencontre et les échanges entre les auteurs québécois et les lecteurs français.
Le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Il poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée depuis plus de 50 ans la Fédération France-Québec et son réseau : faire découvrir et aimer les spécificités de cette littérature francophone du Québec.
Chaque année, parmi les romans envoyés par les éditeurs québécois, une première sélection de huit romans est effectuée.
Puis un Jury professionnel, composé de 12 personnes qualifiés (anciens lauréats, représentant de la Librairie du Québec à Paris, journalistes, membres d’associations régionales France-Québec…) procéde à la lecture de ces huit ouvrages à la suite de laquelle il devra procéder à une sélection de trois ouvrages retenus pour leur originalité et leur qualité littéraire.
A l’association Calvados-Québec un comité de lecture se constitue chaque année afin de sélectionner son ouvrage préféré parmi les trois romans sélectionnés par le jury « professionnel ».
Le Prix s’accompagne d’une bourse de 5 000€ et d’une tournée en France de l’auteur québecois lauréat . L’ensemble des membres en région se mobilisent afin de promouvoir le roman du lauréat et permettre à celui-ci de vivre une expérience unique d’échanges avec les membres des associations, des jeunes, des bibliothèques et des librairies.
Le Prix littéraire France-Québec a lieu grâce au soutien et à la collaboration de la Délégation Générale du Québec à Paris DGQP, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France DGLFLF, du Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie et du Ministère du Commerce extérieur du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de l’Association Internationale des Études Québécoises (AIEQ).