Le 22ème congrés commun du Réseau Québec-France et France-Québec à Rimouski du 18 au 21 septembre 2025
Après Bordeaux en 2022, le 22e Congrès commun du Réseau Québec-France et de la Fédération France-Québec, se tiendra du 18 au 21 septembre 2025 à Rimouski. Cet événement d’envergure rassemblera des membres des deux côtés de l’Atlantique : les associations du réseau Québec-France, ainsi que ceux du réseau France-Québec. L’association Calvados-Québec sera représentée par Nicole !

Rimouski est le cœur d’une région qui vit au rythme des marées du fleuve Saint-Laurent. Saviez-vous que la région de Rimouski recèle le meilleur endroit au Québec pour suivre la migration printanière des oiseaux de proie ? Que vous préfériez les sites en plein air, en milieu urbain, ou des endroits intérieurs avec vue sur le fleuve, notre Rimouski a quelque chose à offrir à tous les amateurs de couchers de soleil ! En plein cœur du centre-ville par exemple, la Promenade de la Mer est un endroit prisé des visiteurs de Rimouski. Avec 4,6 km de long de bord de mer et plusieurs postes d’observation, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le fleuve lors de la tombée du jour.

Au programme du 22ème congrés commun :
- Des visites touristiques
Le chemin du Bas St-Laurent ; les Jardins de Métis, du Phare de Pointe-au-Père, de la Maison Lamontagne ou randonnée pédestre dans Rimouski……
Le chemin des amitiés — Apéro-échange «spécial jumelage». - De nombreuses rencontres. Lyne Morissette professeure à l’Université du Québec à Rimouski, chercheure, communicatrice, vulgarisatrice en biologie marine et, entre autres qualités, protectrice des océans et amie des mammifères marins. Elle sera entourée d’océanographes, historiens, archéologues et artistes.
- Table ronde avec des intervenants de prestiges.
- Une thématique forte de ce congrés : la FRANCOPHONIE. Quels sont les défis à relever au regard de la promotion et du soutien de la langue française en France notamment, et au Québec ?
- Quel est le rôle de nos leaders ? (intervenant ministériel)
- Quelle est cette fierté qui nous habite depuis plus de 400 ans ? Notre fierté, un antidote à l’anglicisation ?
- Intervenant du Centre de la francophonie des Amériques
Retrouvez le programme en détail